NOUVEAU ROMAN


LA LISTE DE MES ENVIES

Jocelyne a quarante-sept ans lorsque débute cette histoire. Elle a deux enfants, Romain et Nadine et un mari aussi, Jo, qui travaille chez Häagen-Dazs et rêve d'une Porsche Cayenne et de la collection complète des James Bond. 

Jocelyne a repris la mercerie Maison Pillard à la suite de la mort de sa propriétaire, étouffée par un satané bouton avalé de travers… Les risques du métier, sans doute. 

Le commerce marchote… Etiquettes tissées thermocollantes, fermetures éclair, boites à couture, tissu au mètre… En attendant le miracle, Jocelyne tricote et ses modèles se vendent plutôt bien. 

Un jour Jocelyne décide de créer un blog, son blog. Et voilà que Dixdoigtsdor rencontre son public, redonne vie à la maman d'une journaliste grâce à ses passementeries, ses bouffettes et ses embrasses. Que fait la journaliste ? Elle en parle, bien sûr, et Dixdoigtsdor devient LE blog que toutes les femmes attendaient. 

Success Story alors ? Ou drame provincial… L'histoire de la vie de Jocelyne est plus poignante et plus vraie que tout cela. Plus drôle aussi et plus grave, parfois. Grégoire Delacourt tricote son récit avec minutie, soignant le point, variant les couleurs, dressant le portrait bouleversant d'une épouse, d'une mère, d'une fille, d'une amante, mercière à Arras. 

"La liste de mes envies" par Grégoire Delacourt aux Editions JCLattès 

Source texte et photo : Aiguille en Fête

Articles les plus consultés